Christophe Greffet

Christophe Greffet

En souvenir de Raymond Aubrac et de ses résistances d'hier et d'aujourd'hui

Raymond Aubrac – qui nous a quittés à l’âge de 97 ans- était venu dans l’Ain en septembre 2010 à mon invitation évoquer son parcours d’homme engagé au service d’une République solidaire et fraternelle. A presque soixante dix ans d’intervalle, lui qui avait séjourné dans le Val-de-Saône une fois libéré des griffes de Klaus Barbie, s’était plu à jeter un pont entre Résistance d’hier et combats d’aujourd’hui.


"Résistances d'hier et d'aujourd'hui" avec Raymond Aubrac
envoyé par ChristopheGreffet


Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de cette conférence sur ce podcast de Tropiques FM.

Dans une tribune publiée par le journal Le Monde il y a seulement dix jours, Raymond Aubrac dénonçait encore aux côtés de son ami Stéphane Hessel les récentes atteintes à l’esprit du Conseil national de la Résistance, qui avait conduit en pleine oppression nazie à jeter les bases des grandes conquêtes sociales d’après guerre.

Rappelant les trois lois majeures qui permettent aujourd’hui de faire société grâce à la solidarité –RMI, Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et Prestation de compensation du handicap (PCH), il dénonçait dans le même temps et à juste titre la fragilisation de ces droits transférés à des départements sans « moyens financiers » suffisants.

Sa foi en l’avenir le conduisait à en appeler aux collectivités locales pour parfaire le développement territorial et à souhaiter « l’amplification du mouvement démocratique décentralisé » grâce à un nouvel acte de décentralisation. Ce plaidoyer particulièrement éclairé prend un sens particulier à quelques jours d’une élection essentielle pour notre pays. L’esprit profondément républicain qu’il nous transmet continuera de nourrir notre engagement citoyen.

Mai 1981 - Mai 2012 : Les conditions de la victoire


A quelques semaines de l'élection présidentielle, petit retour en vidéo sur la venue de Paul Quilès à Saint-Genis-sur-Menthon

Paul Quilès à Saint-Genis par ChristopheGreffet

Le Journal de Saône et Loire relate notre visite de l'entreprise Phil Xn

Mardi, Arnaud Montebourg en déplacement sur notre territoire a tenu à rencontrer de nombreux entrepreneurs du département. Nous avons débuté cette journée par la visite d'une entreprise innovante située sur le territoire du canton de Pont-de-Veyle, l'entreprise Phil XN, Philibert Savours.

Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de levain est à l'image de l'innovation des PME de notre département dont le rayonnement est international. Cherchant à proposer des produits bons pour la santé sans altération de leurs qualités gustatives, cette petite entreprise de Crottet propose plus de trois cents produits extrêmement innovants pour les professionnels réalisant du pain, des sandwiches ou des viennoiseries et gâteaux.

Le journal de Saône-et-Loire propose un compte-rendu de ce déplacement, cliquez sur la photo pour le lire.